Lexique de la cuisine

© JML Namur: Jean-Michel Lacroix, votre Agenceur d'intérieur à Namur (Wallonie - Belgique). Ameublement sur mesure (cuisine équipée, dressing, placard, salle de bain…) Spécialiste cuisines sur mesure. Cuisiniste à Namur (Atelier à Jambes) ). Mobilier intégré, armoires et cabinets.

Agencement : positionnement détaillé du mobilier, des appareils, de l’évier,… selon les contraintes et les fonctions dans la pièce

Alimentation : arrivée électrique et arrivées d’eau chaude et froide

Allège : partie de mur sous la fenêtre, idéalement de 1200mm pour permettre l’ouverture de la fenêtre au-dessus du robinet

Amortisseur : accessoire permettant aux portes et tiroirs de se fermer silencieusement

Boiler électrique : permet la production d’eau chaude, d’une capacité de 15L pour les sous-éviers, deux raccordements sont possibles : en haute ou basse pression

Caissons : corps des meubles hauts, bas ainsi que des colonnes pouvant être ouverts ou fermés par des portes et des tiroirs, constitués de montants verticaux et de traverses horizontales

Chant : épaisseur d’un plan de travail, d’un panneau, ou également bande de protection placée sur cette partie

Cache-lumière : permet de dissimuler l’éclairage sous les meubles hauts

Casserolier : meuble nanti de grands tiroirs (ou coulissants) pour ranger plats et casseroles

Catalyse : système de nettoyage de l’intérieur d’un four et purification des vapeurs qui en sortent

Crédence : partie protégeant le mur au-dessus du plan de travail pouvant être en stratifié, en verre laqué trempé, en inox, en pierre, en bois… Attention : prévoir une matière résistante au feu derrière la taque de cuisson.

Corniche : partie décorative se plaçant sur les colonnes et les meubles hauts, souvent présente dans les cuisines de style

Corian : « La solid surface DuPont™ Corian® est facile à nettoyer et est utilisée en plan de travail. Corian® étant un matériau non poreux, les taches ne pénètrent pas dans la surface. Avec un nettoyage approprié, Corian® résiste aussi au développement de la moisissure et des bactéries. Il a un aspect homogène et peut se réparer. Il peut prendre des formes courbes par thermoformage. D'autres produits Corian® très performants, comme les éviers et les dosserets, peuvent être parfaitement intégrés pour créer une surface élégante à l'aspect monolithique. Avec un dosseret à congé, la salissure et la moisissure ne peuvent pas s'accumuler. Corian® est aussi parfaitement compatible avec les matériaux comme l'acier inoxydable, le bois et le verre. » Source : http://www.dupontdenemours.be/fr/

Cuisine dite « américaine » : cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger et non une pièce fermée

Cuisiniste : artisan de la cuisine, professionnel multimarques ou affichant une enseigne, se chargeant de la conception jusqu’à l’installation, donnant conseils pour les choix de l’électroménager, des accessoires,… La collaboration avec ce professionnel est pour vous l'assurance, d'avoir une cuisine parfaitement intégrée à votre intérieur et à vos besoins.

Connectivité : Suite aux nouveaux modes de vie, de nouveaux équipements sont proposés. Bien au-delà de sa fonction initiale, la cuisine est également devenue ou redevenue un véritable lieu de vie. Afin de répondre aux nouvelles attentes. Il convient de porter une attention toute particulière aux branchements de travail ainsi qu’à ceux du multimédia. Par exemples : hotte connectée à la taque de cuisson, prise USB, chargeur GSM,… intégrés au plan de travail, caissons de la cuisine transformés en haut-parleurs,….

Dos épis ou îlot : panneau de finition derrière le mobilier quand son verso est visible

Electroménager : il peut être de trois types : « encastré », c’est-à-dire placé dans une armoire, éventuellement dissimulé tout en partie par des portes ; « intégré », c’es-à-dire que son habillage est réalisé dans la même couleur et la même finition que les meubles ; « pose libre », c'est-à-dire installé à même le sol, indépendant du mobilier.

Evier : élément sanitaire ayant une fonction double : le lavage et la préparation des aliments. De nombreuses formes, il devra résister aux chocs, à la chaleur et être pratique. Un large choix existe tant en couleurs qu’en matériaux (céramique, inox, grès, pierre, matériaux composites, fonte, acier émaillé, Corian®...). Il se présentera avec ou sans égouttoir, avec 1 cuve, 1 cuve et demi, 2 cuves…

Eclairage : De diverses formes et puissance, intensité de luminosité, son étude vise trois objectifs : la sécurité, la mise en valeur et le confort d’utilisation. Le premier est fondamental et vise à éclairer par exemple les zones de travail dans la cuisine pour éviter les accidents.

Deuxièmement, l’éclairage est également le moyen de valoriser un mobilier, une cuisine,… sur mesure. Il peut être intégré aux meubles ou baigner la pièce entière de lumière.

Enfin, l’éclairage intérieur des meubles de cuisine ou dressing avec allumage automatique lorsqu’on les ouvre constitue un confort d’utilisation appréciable.

Façade : partie appelée « porte » ou « face de tiroir » qui habille un caisson, elle peut aussi être fixe.

Glissière : partie métallique qui guide la sortie des tiroirs, partie des coulisses qui est fixée aux caissons.

Fileur : panneau vertical placé entre les murs et les meubles ou dans un angle entre deux caissons. Il doit être calculé au plus juste possible. Il permet une ouverture sans problème des portes et tiroirs. Il permet de rattraper les hors plomb et est de deux types : fileur de caisson ou fileur de façade selon son alignement.

Frigo : désignation familière d’un réfrigérateur. Appareil de froid destiné à conserver à une température de 2 à 6°C des aliments en tout genre. Le congélateur *** est un appareil qui conserve à -18° des aliments qui ont été achetés surgelés. Le surgélateur **** qui descend rapidement sous les moins -18° (-32°) permet de réaliser soi-même ses surgelés.

Galandage : se dit d’une porte coulissante qui est dissimulée à l’intérieur des murs adjacents, ou dans une cloison

Habillage de lave-vaisselle : peut être de deux types, lave-vaisselle intégré dans le cas où la porte recouvre l’appareil tout en laissant le bandeau de commandes ; lave-vaisselle entièrement intégré ou full intégré lorsque la porte cache tout le lave-vaisselle et que les commandes de l’appareil se trouvent sur le chant supérieur de la porte.

Hotte : appareil d’aspiration visible de 3 côtés (hotte murale) ou quatre côtes (hotte en ilot). La hotte peut également être encastrée dans un meuble, un faux plafond ou un caisson décoratif. Il en existe deux grands types : à recyclage et à évacuation extérieure. Le moteur peut être dans la hotte ou dissocié. Généralement, le tuyau d’évacuation est de 150 mm de diamètre et ne doit jamais être raccordé à la VMC ni à un conduit de fumée déjà utilisé.

Ilot central : ensemble de meubles placés au centre de la cuisine servant de rangement ou destinés à recevoir la taque, l’évier ou les deux.

Implantation : c'est la manière de placer le mobilier dans la pièce (en L, en U, en G…)

Joue : panneau vertical d’habillage qui se place sur le flanc terminal des meubles hauts, bas et des colonnes

Laque : matériau fabriqué à partir de résines ou d’émulsions en acrylique, en alkyde, en polyester ou encore en polyuréthane. Elle permet un rendu dur, résistant, lisse et tendu. Il existe aujourd’hui des laques brillantes, mates, satinées ou poudrées. Elle donne une finition haut de gamme inégalable à l’ensemble de la cuisine. A nettoyer avec des chiffons doux, en soie, en microfibres ou en chamois. Il est important de se renseigner sur le support de la laque : MDF, mélaminé ou polymère. Ce dernier présentant généralement une durée de vie plus limitée.

Mélaminé : est un panneau à base de bois recouvert à chaud et sous pression d'une feuille de papier imprégnée de résine aminée, convient parfaitement aux lignes épurées d’une cuisine design. Ce matériau se caractérise par sa solidité et sa résistance à la chaleur, à la lumière et aux produits chimiques. D’un entretien facile et proposé à un prix très compétitif, le mélaminé est une valeur sûre de la cuisine.

Plan de travail : constitue la surface horizontale au-dessus des meubles bas. Il peut être fabriqué en différents matériaux : stratifié, résine composite, Corian®, pierre, inox,... Le plan de travail peut se prolonger pour servir de table.

Plan technique : sert à marquer l’emplacement des points électriques et des points d’eau, de l’évacuation de hotte. Il ne peut se faire qu'après avoir conçu la cuisine car les prises doivent rester accessibles et ne jamais être placées derrière les appareils.

Robinetterie : le choix du robinet en fait en fonction du style de la cuisine ou de la salle de bain et est en harmonie avec l’évier ou le lavabo. Le mélangeur est constitué de deux manettes pour la commande de l’eau chaude et de l’eau froide séparément. Quasiment abandonné pour le mitigeur qui avec une seule commande permet de régler le débit et la température de l’eau. Il existe des robinets astucieux pour permettre l’ouverture de la fenêtre quand ils sont placés devant celle-ci. Certains offrent même des limitateurs de débit ou de température pour une économie accrue.

Stratifié : le stratifié est un matériau composé à partir de papier kraft assemblé avec une résine "mélamine". L'ensemble est pressé à chaud pour obtenir un matériau résistant. Le panneau est ensuite recouvert d'une feuille de décor imprégnée de mélamine. D’une épaisseur de 0.8 à 1.2mm, il est collé sur une surface en dérivé de bois pour réaliser des portes, des plans de travail et même des revêtements de sol. Le stratifié résiste bien à l'eau et à la chaleur mais ne peut, en aucun cas, supporter de recevoir celle des casseroles sortant du feu. Il est également peu sensible aux produits ménagers et à l'eau.  

Tiroir à l'anglaise : se dit d’un tiroir placé derrière une porte

Tri sélectif : se fait par le biais de poubelles de différentes contenances et couleurs pour les ordures, le composte, les verres, les PMC et le papier

Vide sanitaire ou technique : espace entre le dos du meuble et le mur pour le passage des câbles électriques et des tuyaux de plomberie. Il assure une ventilation derrière le mobilier bas et haut et permet dans les colonnes, d’évacuer l’air chaud issu du réfrigérateur par exemple.

Zones de travail : Elles sont au nombre de 5 : provisions, rangement, lavage, préparation et cuisson.

Zone de provisions : permet le stockage des marchandises non périssables nécessaires pour la préparation des repas. Le réfrigérateur et le congélateur doivent aussi être logés dans cette zone pour les préparations périssables.

Zone de rangement : zone qui abrite tous les articles utilisés au quotidien : vaisselle, couverts, ustensiles de cuisine,... La relation avec la zone Lavage doit être bien étudiée, notamment en vue d’un chargement et déchargement rapide et aisé du lave-vaisselle.

Zone de lavage : l’évier, l’armoire sous l’évier et le lave-vaisselle occupent cette zone. En font également parties, les poubelles et produits d’entretien.

Zone de préparation : zone où se déroule la préparation des repas. Les appareils de cuisine, robots culinaires, couverts et ustensiles de travail, épices, planches à découper… y sont utilisés, rangés et doivent se trouver à proximité du plan de travail. Les emballages ouverts et les produits fréquemment utilisés sont également conservés dans cette zone. Le plan de travail pour cette zone se situe idéalement entre le lavage et la cuisson. Il doit être suffisamment grand et éclairé. Il doit présenter une largeur minimale de 800mm.

Zone de cuisson : le centre névralgique de la cuisine s’articule autour de la taque, du four, du four à micro-ondes, du four vapeur, combinés ou non, de la hotte,... Les casseroles, poêles, ustensiles de cuisson,… se trouvent dans cette zone. Les casseroles et poêles sont de préférence rangées dans un tiroir spécialement conçu pour eux, sous la taque, muni d’une séparation transversale derrière laquelle se rangent les couvercles de manière parfaitement ordonnée.

Partenaire & revendeur

next125 is a brand of the Schüller Möbelwerk KG ®‎
Photography ©

Localisation

Contactez-nous!

JML Namur: Jean-Michel Lacroix, votre Agenceur d'intérieur à Namur (Wallonie - Belgique). La qualité et le service pour l’ameublement sur mesure (cuisine équipée, dressing, placard, salle de bain…), accompagné de l’ensemble des travaux du bâtiment qui en découlent.

Menuiserie de la Meuse sprl
Jean-Michel Lacroix

Boulevard de la Meuse 13
5100 JAMBES
Belgique

TVA: BE 0446 991 836

Plus d'informations