Lexique de la cuisine

© JML Namur: Jean-Michel Lacroix, votre Agenceur d'intérieur à Namur (Wallonie - Belgique). Ameublement sur mesure (cuisine équipée, dressing, placard, salle de bain…) Spécialiste cuisines sur mesure. Cuisiniste à Namur (Atelier à Jambes) ). Mobilier intégré, armoires et cabinets.A

agencement : positionnement détaillée du mobilier , des appareils de l’évier selon les contraintes et les fonctions dans la pièce.

alimentation : arrivée électrique et arrivée eau chaude et froide ; opposé évacuation.

allège : partie de mur sous la fenêtre idéalement de 120 cm pour permettre l’ouverture de la fenêtre au-dessus du robinet.

amortisseur : accessoire permettant aux portes et tiroirs de se fermer silencieusement

B

...

C

caissons : corps des meuble hauts et bas ainsi que des colonnes peuvent être ouvert ou fermé par des portes et des tiroirs. Il sont constitués de montants verticaux et de traverses horizontales.

chant : le chant représente l’épaisseur d’un plan de travail ou d’un panneau et la bande de protection qui peut être placée sur cette partie s’appelle couvre chant.

cache-lumière : permet de dissimuler l’éclairage sous les meubles hauts.

casserolier : meuble nanti de grands tiroirs pour ranger plats et casseroles

catalyse : système de nettoyage intérieure d’un four et purification des vapeurs qui en sort.

crédence : partie protégeant le mur au-dessus du plan de travail, en stratifié , en verre laqué trempé, inox, pierre , en bois ; attention prévoir une matière résistante au feu derrière la taque de cuisson.

corniche : partie décorative se plaçant sur les colonnes et les meubles hauts. Souvent présente dans les cuisines de style.

cuisine dite américaine : c'est une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger et non une pièce fermée.

cuisiniste : artisan de la cuisine, professionnel multimarques ou affichant une enseigne. Il part d e la conception à l’installation, donne le conseil pour le choix de l’électroménager et des accessoires.

cuisine en kit : se compose d'éléments emballés à plat, à monter soi-même. La partie main d'oeuvre et l'installation vous incombent. C’est une solution économique, mais qui n'est pas toujours la plus simple.

cuisine montée : installée par un professionnel qualifié. C'est pour vous l'assurance, après un délai nécessaire à sa fabrication, d'avoir une cuisine parfaitement intégrée à votre intérieur. Une cuisine montée est généralement équipée, c'est à dire que le concept englobe meubles, électroménager, évier, etc. Les caissons sont livrés montés par de solides assemblages collés et ou vissés.

D

devis : c’est une offre de prix Le cuisiniste propose de vendre un équipement à un prix qu'il s'engage à ne pas modifier tant que l'acheteur n'a pas exprimé son intention de renoncer à en faire l'acquisition.

dos épis : panneau de finition derrière le mobilier quand il est visible.

E

électroménager : il peut être encastré (caché dans une armoire mais les portes du four, du frigo, restent visibles), intégré (son habillage est réalisé dans la même couleur et la même finition que les meubles ou il est dissimulé derrière une façade), ou en « pose libre », c'est-à-dire selon vos envies.

évier : à une fonction double : le lavage et la préparation des aliments. De nombreuses formes , il devra résister aux chocs à la chaleurs et être pratique. Vous aurez le choix des couleurs et des matériaux (céramique, inox, grès, matériaux composites, fonte, acier émaillé...). L'évier n'est pas un simple point d'eau. C'est pour cela qu'il se présentera avec égouttoir, sans égouttoir, avec 1 cuve, 1 cuve et demi, 2 cuves…

F

façade : partie appelée porte ou face de tiroir, elle peut aussi être fixe.

fileur : panneau vertical placé entre les murs et les meubles ou dans un angle entre deux caissons. Il doit être calculé au plus juste possible. Il permet une ouverture sans problème des portes et tiroirs et il remplit l’espace laissé par les modules de dimensions standards. Il permet de rattraper les hors plomb. Deux possibilités : filler caisson ou filler façade selon son alignement.

frigo : désigne familièrement un réfrigérateur. Appareil de froid destiné à conserver à une température de 2 à 6°C des aliments en tout genre. Le congélateur *** est un appareil qui conserve à -18° des aliments qui ont été achetés surgelés. Le surgélateur **** qui descend rapidement sous les moins -18° (-32°) permet de réaliser soi-même ses congelés.

G

galandage : se dit d’une porte coulissante qui est dissimulée derrière un mur.

Glissière : partie métallique qui guide la sortie des tiroirs et qui est fixée aux caissons.

H

habillage de LV : porte qui recouvre le lave-vaisselle tout en laissant le bandeau de commande on dit un lv intégré. Une porte qui cache tout le lave-vaisselle on dit full intégré : les commandes de l’appareil sont sur le chant de la porte.

hotte : appareil d’aspiration visible de 3 cotés (hotte murale) ou quatre cotes (hotte en ilot). La hotte peut-être encastrée dans un meuble ou un faux plafond ou un caisson décoratif. Il existe deux grands types : à recyclage dans les appartements et à évacuation extérieure. Le moteur peut être dans la hotte ou dissocier. Généralement le tuyau d’évacuation est de 150 mm de diamètre et ne doit jamais être raccordé à la vmc ni à un conduit de fumée déjà utilisé.

I

...

J

...

K

...

L

...

M

...

N

...

O

...

P

...

Q

...

R

...

S

...

T

...

U

...

V

...

W

...

X

...

Y

...

Z

...

Partenaire & revendeur

next125 is a brand of the Schüller Möbelwerk KG ®‎
Photography ©

Localisation

Contactez-nous!

JML Namur: Jean-Michel Lacroix, votre Agenceur d'intérieur à Namur (Wallonie - Belgique). La qualité et le service pour l’ameublement sur mesure (cuisine équipée, dressing, placard, salle de bain…), accompagné de l’ensemble des travaux du bâtiment qui en découlent.

Menuiserie de la Meuse sprl
Jean-Michel Lacroix

Boulevard de la Meuse 13
5100 JAMBES
Belgique

TVA: BE 0446 991 836

Plus d'informations